Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
15 décembre 2012

Les feux hors-la-loi

 

 

 

 

 

Etre né avant les lois
Lire sans alphabet
Faire la trace
Se réunir secrètement autour d’une flambée
Car j’apprends ce matin
L’interdiction prochaine
Des feux de cheminée

 

 

 

On peut donner son avis jusqu'au 10 janvier...

Courrier de Mantes. Mercredi 12 décembre 2012. P.8. Enquête publique sur le plan de protection de l'atmosphère,  consultable en ligne sur le site internet de la DRIEE Ile de France (p11)

Mesure réglementaire 3 : limiter les émissions de particules dues aux équipements individuels de combustion 
du bois
Mesures applicables à la zone sensible
L’utilisation des foyers ouverts est interdite, même en cas de chauffage d’appoint ou de flambée d’agrément.
Tout  nouvel  équipement  de  combustion  du  bois  installé  doit  être  performant  (équivalent  au  label  Flamme 
Verte 5 étoiles).
Les  renouvellements  d’installations  existantes  et  les  installations  d’inserts  dans  des  foyers  ouverts  existants 
sont autorisés et même encouragés, dès lors que les appareils installés sont performants.
Pour le reste de l’Ile‐de‐France, ces dispositions constituent des recommandations.
Mesures applicables à Paris
La combustion individuelle du bois est interdite.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/enquete-publique-a1160.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le lien que j'avais cherché.Parisiens et campagnards même débat. Ah...tenir compte de la forêt, du temps qu'il faut pour un arbre, de la force des fendeurs de bûches, du choix des essences qui savent brûler sans fumée, de la distance entre la cheminée et la futaie, de l'intérêt général et du particulier, des nouveaux garde champêtres très urbains au demeurant,de la nécessité et de la poésie...José et moi on est bien torturé.
J
Voilà un texte assorti de son contexte.<br /> <br /> Quand même...Pour avoir connu quelques âtres bien noirs de suie...Les papis et mamies d'antan n'avaient-ils l'atmosphère intérieure sacrément goudronné? Sur qu'on ne peut oublier qu'ils régénéraient leurs poumons en grimpant les terrasses et en charriant leurs pierres ce qui leur faisait de belles longévités...Encore qu'il faut se garder de généraliser.<br /> <br /> Voilà...moi,les jolis feux de bois, les braseros, les chaufferettes...je suis pour mais les corvées de bois, la poussière, le ménage, le chaud devant, le froid dans le dos enfin tout ce qui fait les subtilités du quotidien j'y regarde à deux fois...ou à plusieurs.<br /> <br /> Donc d'après les visions d'avenir, on ne pourrait faire nos feux de bois qu'avec de bons inserts dans des maisons bien isolées selon les lois du marché et les réalités environnementales du moment. Le problème c'est le nerf de la guérilla, je pense.<br /> <br /> En attendant, les poètes se chauffent comme ils peuvent et des chasseurs transgressent les lois (si, si, je peux vous le dire) en mangeant leurs pâtés de chevreuil autour de gros bûchers en bordure des bois, les va nu pieds quémandent des briquets pour brûler leurs cartons sur les quais des fleuves et Jean Paul Raffel nous met sur la piste d'une enquête publique où nous chercherons à quelle case on pourra cocher que nous voulons de la poésie qui nous met le feu, nom des déesses à têtes multiples!
C
Entrons en résistance<br /> <br /> ils verront de quel bois on se chauffe<br /> <br /> Entrons en résistance<br /> <br /> pour nous chauffer le coeur<br /> <br /> à l'âtre d'autrefois<br /> <br /> ici, le foyer est ouvert...
Publicité