Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
30 octobre 2012

La rabale

 

 

           Les fontaines sous les ronces
           Les fontaines cachées sous la pierre
           Où j’ai cru apercevoir ton visage
           Ne me parlent plus
           J’ai vu ta naissance
           Par ton corps et par tes lèvres
           Avec l’offrande des mots

           Je me suis vu naître aussi passé le détour
           Quand l’horizon s’ouvre enfin
           A découvrir les éclats
           Mes soleils brasillent aux étangs
           En robe noire, en robe bleue
           Des femmes-poètes passent sur la digue
           La rabale aux marais forme les tas de sel
           Ce qui se révèle à l’instant
           Par ta parole
           Le contraste entre ciel et Terre
           La juste place des amants
           L’horloger, le géomètre aux instruments brisés

           Ta parole conjugue le plus que temps
           Comment parcourir le plus qu’espace
           Autrement qu’en ta mémoire
           Autrement qu’en tes visions

           Je me suis vu naître ainsi d’un simple mot
           En jeu sans doute, en jeu mais sans se jouer
           Une simple parole prononcée d’évidence

 

© jpr 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité