Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
17 octobre 2012

Echange

 

 

          Parfois un ami
          Me confie un souvenir cher
          Une image
          Souvent au hasard d’un chemin
          Ou, encore, avant de reprendre le train
          Ami au regard clair, même avec les yeux sombres
          Merci
          Voici donc un poème à ceux qui n’ont pas eu d’enfance
          Pas vu leur père repousser des misères
          Pas  tenu les rênes d’un cheval d’orgueil
          Ceux à qui personne  n’a montré le chemin

          Parfois, mes amis me confient
          Le jour et l’heure exacte, la position des astres
          Quand ils ont entendu, deviné, perçu
          Mon fils, ma fille, je suis fier de toi
          Parfois, qui le chuchotait n’était plus là

          Mais assez de sa force

          A ceux qui n’entendront pas cette voix
          A ceux qui pouvaient mieux faire, à ceux qui ne pouvaient pas
          Aux chemins difficiles, aux traversées en solitaire
          Aux matins à casser la glace, au frisson devant le désert
          Aux rescapés d’indifférence, j’offre ces souvenirs
          Et je suis fier de toi.

 

 

© jpr 17 octobre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité