Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
8 juillet 2012

Promenade en barque, en paroles, en autobus

P1020115

 

 

Toi qui lis ce poème et lui donnes ta voix

Tous les ponts, toutes les routes rafistolées

Celles qui disent la pluie au matin

Ont désormais ta voix et brillent

Tous les regards portés sur tous les étangs

- Leur reflet m’interroge. Où est l’endroit ?

S’expriment par ta voix

 

Je voudrais t’emmener sur la rivière

Là où elle court libre encore

T’entendre lire

Le tourbillon, les transparences 

Est-ce que tu chuchoterais ?

 

La rivière passe sous une arche de pierre

L’ombre gagne, il fait frais

Est-ce que tu ferais une pause ?

 

L’eau maintenant profonde et silencieuse

Entre deux parois.

Lancerais-tu ton nom en défi à l’écho

Oubliant le poème ?

 

Plus loin, sous le soleil, après des larges

Ta voix dans la chaleur

Avec la barque irait s’échouer sous les saules

Tu lirais

Le frisson du pied sur le gravier

Autour de la cheville, l’eau

Simple description

L’herbe rase, la main tendue

L’envie soudain d’une baignade

 

Tu lirais, restituant par ta voix

Ce que l’instant absorbe

Remous, scintillement, heure éblouie

La vie partout sous toutes formes

Et le plongeon d’un oiseau

Et les mains qui se cherchent

 

A mon tour revenu à Paris

J’écouterais le poème dans le bus

A longer la Seine

L’instant multiplié des voix

 

 

© JPR 9 juillet 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité