Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
7 juillet 2012

Résurgence

 

 

 

P1020279

 

Ne m’approchez qu’à la nuit

Pour mes reflets de votre monde

Ne m’approchez qu’au matin

Mes brumes et le froid

Sous votre col

Gardez le regard, sans cesse attiré

Sur la route

Jamais sur mon corps changeant

Je ne suis que l’apparence du fleuve

Résurgence

Le vrai fleuve est sous vos maisons

Le vrai fleuve en votre ciel

Lignes, courants, tensions

Passage

Tous mes sauts, toutes mes avalanches

Vous les décrivez,

Vous cherchez à les capter

Elles vous tourmentent

Jusqu'à la mer qui se débat à l’estuaire

J’entends pleurer des catastrophes

Je vois les bras ouverts du vieillard

C’est lui l’enfant, le fleuve est l’océan

Mes eaux sont grises, larges

Après des mois à l’étiage

Me voici dans mon lit majeur

Nage dans ces eaux sales

Le chien perdu, le cerf

L’homme noyé de ses propres pleurs

Je suis la Vouivre

Paisible à l’escarboucle

Furieuse de vos besognes

J’aurai bientôt rongé

Le sable et la boue de tous vos barrages.

 

© JPR  08 juillet 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité