Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
8 mai 2012

J'irai à Rumelihisar

TALAT

 

J'irai à Rumelihisar, Orhan Veli, pour te voir

Sur le Bosphore où tu reposes

Sur ta tombe que j'imagine simple

Mais dont je dessine les ornements en pensée,

je déposerai ce poème

en souvenir du pêcheur sicilien

que je suis devenu, en fredonnant un vers de toi

Chaque matin, à cinq heures précisément

je pense à Istanbul, je pense à toi

J'écris en vers libre ce que me chante l'arbre

 

Dans ses feuilles l'arbre et les rires des femmes

et les rivières cachées dans le val

et l'oiseau de proie entonnent le silence

Ce qui est, ce qui n'est pas

L'écho du vide sous les voûtes de ponts

des rires mais personne sur la route

peut-être à la maison d'en face où vivait un poète

 

J'irai à Rumelihisar, Orhan Veli

Nous délivrerons ensemble la flamme du raki

Près de toi, moi aussi, je mourrai sans rien dire à personne

De retour à Paris, je porterai ce murmure

venu de tes poèmes

 

Voici ma main qui tremble, voici mon regard en dehors du regard

Voici mon souffle coupé, voici les courbes, les corps

En chaque chose le simple

Mais dont je dessine les ornements en pensée

Voici un vers d'Orhan Veli

 

« Tel est exactement mon boulot

Chaque matin je peins le ciel

pendant que vous dormez 

 

© JPR G. le 10 mai 2012           

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité