Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
9 mai 2012

Devant la poste

P1010687

 

Devant la poste, il y a une boîte

Un couvercle en plastique

Avec des pièces dedans

J'en entends sur cette boîte

depuis toujours

T'approche pas de la boîte

C'est d'un voleur d'enfant

Ne donne rien

Regarde-moi ces fainéants

Pas un sou

Il faut d'abord changer le monde

 

Au-dessus de la boîte,

Il y a des godasses

Avec des pieds dedans

Et des chevilles aux couleurs louches

Je veux dire qu'elles ont eu froid

Et mal, assez souvent

A propos de la boîte

Les dames de la messe et puis

tous ces messieurs donnent

De temps en temps une petite pièce

Et un gilet, ou quelque chose,

Qui ne sert plus

 

Au dessus des chevilles, il y a une barbe

Avec un homme dedans

Une barbe qui se marre et qui rit dans sa barbe

Seulement voilà

J'entends depuis longtemps

Avec cette misère, plus tu donnes

plus ils viennent

C'est comme les chats errants

Et puis comment savoir qui vraiment

fait semblant

 

Dans l'escalier de la poste

La boîte, les godasses, les chevilles

La barbe qui rigole, avec un homme dedans

Il faudrait que ça circule

Que ça s'en aille dans les terres

Où ça veut, en enfer

Mais pas sur le front de mer

Autant en emportent les bleus

Comme dit l'arrêté de Monsieur le Maire

 

Parfois je parle avec l'homme à la barbe

dont j'ignore le nom

Il faudra que je lui demande, c'est ça qui est urgent

son nom

Il raconte des galères, l'air de rien

J'ai sa voix, là, et toi aussi tu l'as

Une voix de cigarette, une voix de rouquin

qui demande du pain

Une voix qui se lève dans le froid

Je ne connais pas ton âge, tu ne connais pas le mien

Toi et moi on a toujours entendu cette voix là

 

Bien sûr, une petite pièce, un gilet, quelque chose

Quand je le vois assis, à attendre sous la pluie

ou plein de fièvre parfois

Je nous vois tous assis, à attendre

Comme dans cette histoire, bête comme six

Sûrs de la catastrophe

Sans saisir le manche de la cognée

Qu'est-ce-qu'on attend ?

 

 

© JPR G. 13 mai 2012

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité