Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
15 décembre 2013

Intérieur ou la valise

 

Ma valise est fermée de l’intérieur et contient des effets personnels
Outre le petit linge et un thème astral
Un nécessaire de réparation de l’âme et des articles d’hygiène
S’y trouvent le corps qui me sert de véhicule
Une propension à refuser les tyrannies

Un goût pour la lecture de poèmes
Et quelques harengs bouffis en hommage à mon grand-père
Qui en mangeait beaucoup
Et à Charles Cros, qui les faisait pendre
Au bout d’une ficelle longue, longue (enfin vous savez)
Je suis à la fois très peiné et quotidiennement gêné d’avoir égaré cette valise
Oh, certes le fourbi du quotidien ne m’est pas actuellement indispensable
L’est-il, d’ailleurs pour vous ?
Mais mon corps peut encore servir pour des démarches
En cas de contrôle d’identité,
comment prouver que moi est moi, sans enveloppe ?

C’est déjà si difficile sans papier
Comment répondre aux questions de la police
Sans corps pas de délit, pas de preuve
Comment se réconcilier sans poignée de main fraternelle
Comment boire à la libération ?
Comment, pour fêter cela me rendre chez les dames, à grandes enjambées
Une fois que j’y suis, comment..., enfin bon
Si vous trouvez cette valise ne la jetez pas à l’eau
N’en faites pas trop longtemps le tour en vous grattant la tête
On pourrait vous remarquer
Ne la laissez pas traîner sur une table graisseuse
Couvrez-là
Enfin, si vous renoncez à la garder faites-moi savoir
Où elle se trouve
Il suffit de poster votre lettre dans la fente, à gauche, où sont dessinées les fleurs...
Non, pas la petite, la grande...la petite, c’est pour respirer
Je vous répondrai sur le champ et sachant où je suis,
Je pourrai vous dire où, là, me renvoyer. 

© jpr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité