Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
16 juin 2013

Indifférence

 

 

 

 

 

 

Ce poème suit la Seine à moto vers Paris centre
C’est bien son droit
Admettez qu’il s’étonne
L’indifférence passe sur les bateaux
Pourtant les pierres, la foule, la voix de Paris
Soufflent la vie, jusque dans les sirènes d’ambulance
Des personnages de roman marchent sur le trottoir
Peut-être. Je ne saurais les reconnaître, car je lis peu, finalement
Les héros de leur histoire d’amour filent vers le dénouement
Tout cela finira mal.
A moto vers Paris centre, je choisis mes personnages je voudrais que tu y sois
L’intrigue s’écrirait seule, nous  irions à l’hôtel ; enfin, un bel hôtel.
Par la fenêtre ouverte, tu me désignerais les seconds rôles, tu choisirais la musique
Tu quitterais la chambre avec ta tête tragique de comédienne, tu en rajouterais un peu
Plus tard, j’entendrais le piano, je lirais sur le papier ton écriture :
- « dans la rue, en bas de l’immeuble, un cri de femme retentit ».
Ce poème poursuit sa route, vers Paris centre, il ne sait pas par où se commencer.

 

 

 

© jpr 16 juin 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité