Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
10 juin 2012

παραϐολή Parabole de la Souterraine

 P1020344

παραϐολή

Parabole de la Souterraine

 

La vie sans parole

Des couleurs sur toute la traversée

Triomphe du couchant contre les nuées

Champ de blé avec orage

Sans parole vraiment

Je ne vais pas te téléphoner

Issoudun apparaît sous la pluie

Prise entre deux feux

L’ouest en bataille, l’est en reflet

Le soleil fuyant l’obscurité

Toutes les vitres, les autos, le goudron

Et les flaques en réponse

 

La vie sans parole

J’en parlerais bien avec ma voisine

Si elle n’était captivée par un roman

En gare d’Issoudun

Tu sais, le paysage prend soin

D’être semblable à nos lignes de fuite

J’emprunte la rivière

J’emprunte des lisières sous la pluie

J’emprunte une route mouillée

Mais, mon regard se perd en vain

 

La vie sans parole est aussi

Une vie sans jalon

Ensemble nous aurions

Des points de vue à échanger

A l’horizon

Je le devine le cœur serré

L’homme au vélo aperçu dans la côte

N’est qu’un déplacement de moi-même

Tirant ses propres lignes

D’est en Ouest

Tandis que le train fend la carte

Et te laisse à Paris

 

J’approche de la Souterraine

Sans un mot de regret

Ce voyage sans parole

Je t’en dédie les pensées

Je t’aime et je t’aimerai

Le silence m’en soit témoin.                              

  

© JPR juin 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une vie sans parole et le silence comme témoin. C'est un beau mariage. Bien mis en mots tout cela ici sous votre plume. Merci, j'ai relu en silence.<br /> <br /> <br /> <br /> C.
Publicité