Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
20 avril 2012

Les couleurs vives


P1010070 Gargouille, à Gargilesse 

 

Quand j'aurai fermé ma maison

Toutes les maisons de cette rue seront fermées

Femmes qui dénouez les fleurs en bouquet

Regardez vers la fenêtre, à travers les volets

Le camion de lait passe dans la nuit

Il passe depuis toujours, à la même heure

Quand j'aurai fermé ma maison

Tous les enfants de la rue, avec raison

plieront leur petit drap

Comme ils sont sages !

Ils attendront le matin

Ils attendront la journée

Soucieux de ne pas faire de bruit

La tourmente prendra possession des lieux

C'est ainsi, à chaque automne

Cette fois nous n'aurons pas connu de douce saison

Les petites villes grises perdues sur les collines

Patientent.

Les visites ne viennent plus guère

Le camion de lait remonte vers Limoges

Il est midi

Au Mexique, la mort choisit les plus vives couleurs

Cent mille corneilles en témoignent

Autour des ossuaires, cela se murmure

Il vaut mieux finir ici

Laissons la clef dans la serrure

Pour ceux qui viendront.



© JPR G. avril 2012

 

 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité