Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
29 décembre 2012

Rencontre

Treize minutes encore, ce jour aura cessé de vivre
Qu'aurai-je trouvé aujourd'hui parmi les mots?
Qu'aurai-je regardé?
Une araignée je crois m'a examiné
Moi j'observais l'araignée
A quoi ressemble un homme vu par ces yeux là?
A quoi ressemble une araignée que regarde un homme?
Nous en étions tous deux stupéfaits et sans réponse
Tous ceux qui ont tenté l'expérience le savent
Si vous ne l'écrasez pas, l'araignée vous enseigne le temps
Sous la sandale des puissants, des immédiats, des sans-pitié
Il y a plus qu'un peu de sang et de chitine
Il y a ce dont le monde souffre, c'est d'ignorer le temps
C'est de vouloir le voler, le réduire à la capture, à la destruction 
C'est le désespoir des brutes: anéantir pour exister, et l'on n'existe pas
Trois minutes encore ce jour aura cessé de vivre
Mais l'araignée poursuivra son oeuvre à petits points de fil

 

© jpr 29 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité