Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
1 juin 2012

Escales

 

P1000021

 Crédit photo DB: Finalement la mer...

 

 

Tu sais marin, c’est au-dessus de mes forces

Raconter chaque vague n’est pas si évident

Chaque port raconter, chaque escale

Chaque regard croisé dans toutes les rues de Siam

C’est au-dessus-de moi

Marin, tous les matins au havre et la chambre d’hôtel

Je n’y parviendrai pas

J’ai goûté cependant sur le quai 21, venant de Montréal

Le récit d’un Chinois, sur le Port de Québec

Comme toi j’ai fumé la paille de contrebande

Un soir de tempête, comme toi j’ai regardé le large

Par dessus les jetées j’ai reconnu leur voix

Les meutes de l’océan  quand elle viennent t’engloutir

Ce bar était le seul à braver les embruns

Le Chinois proxénète, tu as dû le connaître,

Il m’a parlé de toi, de la peur des gouffres

Une nuit sur le pont, soudain, après vingt ans de mer

J’ai posé comme toi les billets sur la table

Derrière le rideau, au fond de l’arrière salle

Tu connais cette chambre, tu connais la lumière

Tu connais le parfum, marin

Tu sais, c’est au-dessus de mes forces

Raconter chaque vague n’est pas si évident

Je me suis laissé prendre au ventre de la houle

Raconter davantage, je ne le saurais pas

Elle m’a parlé de toi et de la peur des gouffres

Et j’oublie les détails mais elle ne t ‘oublie pas

C’est gravé sur sa peau à côté de son sein

 

© JPR G. 2 juin 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité