Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
27 mai 2012

L'homme qui savait le nom des fleurs


P1010936

 

L’homme qui savait le nom des fleurs

Aux rives des fossés

Semait ses mots sur le chemin

Semait des tâches de couleur

Et l’on voyait soudain

Un lézard vert sous le jasmin

Sous le jasmin ?

Le myosotis et le genêt

Je crois

Il faudra que je demande

Mais le lézard a disparu

 

L’homme qui avait le nom des fleurs

Aux rives des fossés

Semait le sien sur le chemin

Compagnon rouge traces de pas

Et la couleuvre reviendra

Ce qui dans l’herbe se faufile

Ce qui chuchote dès le matin

Le nom des fleurs, le nom de l’homme

Ce qui le soir après l’ondée

Relève doucement la tête

 

L’homme fleur

Aux rives des fossés

Son nom latin

Je m’en souviens parfois

Compagnon rouge trace de pas

Bord de rivière  aquatica

Sagittaria sagittifolia

Ou quelque chose comme ça

 

Trois mots qui passent

Aux rives des fossés

Et qui reviennent en terrasse

Vingt ans plus tard

A regarder couler la Seine

 

© JPR G. le 28 mai 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de nous parler des fleurs. J'aime la poésie végétale. Chaque nom est un poème. Même chose pour les oiseaux et les bêtes et les noms de lieux<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les noms, un poète du Québec a écrit :<br /> <br /> « Je nais dans tout ce que je nomme »<br /> <br /> Gatien lapointe
Publicité