Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
1 juillet 2013

Le pigeon (2)

J’entends déjà les réclamations. Céki alors ? Ben si je vous le dis maintenant, il n’y a plus d’histoire. Il n’y a plus d’histoire ou alors ça commence. Ça commence tout à fait dans l’idée du noir et blanc, près de la statue du Passe-Muraille par Jean Marais, à Montmartre.

Le vrai Jean Marais, je l’ai rencontré à peu près à cette époque d’ailleurs,  pour lui poser diverses questions auxquelles il n’a pas répondu, mais j’étais encore assez impressionné pour n’avoir pas insisté. 1989, donc, on prend à peu-près le même décor, les mêmes têtes qu’aujourd’hui, en plus gamin, et pour certains, il faut bien le dire, en plus vivant. 1989, on change un peu la garde robe, c’est comme maintenant, mais avec des Mercedes 500 et des Fiat Tipo  sauf que les bagnoles, aujourd'hui, on s’en fout. Mauvaise pioche, si on veut: on ferait mieux de s’intéresser davantage aux autos, ça ferait moins de chômeurs. Enfin, c'est mon idée. 

C'était hier, pourtant. Mais qui se souvient du stade d’Hillsborough ou de la Marseillaise par Jessie Norman ?  Rien à voir vous me direz, que la foule. D’un côté la foule en panique, de l’autre la liesse de la foule. La foule, ce n’est pas comme les bisets. Les pigeons, quand il y en a un ou deux, on oublie ou on fait un détour, alors que la foule, c’est toujours nombreux, elle vous passe dessus, sauf si vous êtes dedans. Moi, faire partie de la foule n’a jamais été mon truc.

Maintenant, quand je me penche sur ces années, j’entends toujours la Norman, mais  c’est pour l’Ave Maria. Totale rédemption, apaisement.  Il faut bien pardonner, dites-moi. Vous ne pardonnez-jamais vous ? Ceki, la rencontre du métro ? Une histoire qui n’en finit pas et une qui commence. Pour ceux qui savent, il faut fredonner Fischia il vento et me suivre, pas à pas et hélas, pas seulement dans le métro…L'idée du noir et blanc parce que ça se passe la nuit et aussi à cause des policiers qui bloquent  l’accès à la place Marcel Aymé... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est qui les pigeons?...
Publicité