Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
13 juillet 2012

Feuilles

 

 

P1020067

 

Apporte-moi des feuilles mortes au plein cœur de l’été

Je m’y coucherai  à recevoir le ciel d’étoiles 

Apporte-moi des feuilles mortes avant la pluie d’automne

J’en ferai un grand signal de fumée et de flammes au sommet

Apporte-moi la feuille mourante sous les hêtres et le regret

J’en donnerai la nouvelle à l’approche de l’hiver

Apporte-moi la feuille morte au plein cœur de la neige

J’entrerai dans ma maison pour guetter par la fenêtre

 

Sur la route de Sardent

Il devait être six heures au soir de juillet

Là, au milieu du champ, le renard patientait

Me savait-il pacifique ?

Je le savais prudent

Longtemps, nous nous sommes observés

C’est moi le premier qui suis parti

 

Apporte-moi des feuilles mortes

Des brindilles, un peu de terre broyée dans ta main

Prononce doucement mousse et rosée au matin

Nuages maritimes, brumes, aube, étang neuf

 

Dans ce champ, en juillet, le renard attendait

Intense regard et qui me trouble

Faut-il rester encore ou passer son chemin ?

 

© JPR 14 juillet 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité