Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie par la fenêtre
5 juin 2012

Mazurka

P1020189


Oui, le disque est toujours là et je l’écoute parfois

Mais lorsque j’entends la mazurka

Si l’escalier craque, c’est la fatigue du bois

Tu ne viens près de moi qu’à force de souvenir

La vallée, au moins répond à la musique

Elle joue au nuage, elle se voile d’eau

Oui, le disque est toujours là, je l’écoute sans cesse

Parfois, je vois tes doigts sur le clavier

Mais lorsque j’entre dans la pièce, la musique s’arrête

Un piano fermé c’est un ami qui vient de rompre

On l’installe chez soi en attendant qu’il se retrouve

On peut lui parler certes, mais il ne répond pas

Oui, le disque craque, beaucoup trop, et je m’inquiète

Tiens, j’écoute encore la mazurka

Il n’y a plus personne dans les phares, en mer

Ni dans la guérite, à Commines sur la Lys

Plus personne sur les chantiers ouverts aux vents

Aux quatre vents au public aux immondices

Les chantiers en ruine au nord de la Galice

Ni dans la rue, personne

Je guette parfois à l’œilleton

Si tu étais devant la porte avec, je ne sais pas

Un bouquet

J’ouvrirais avant que tu ne sonnes

Il y aurait derrière moi, dans tes yeux, sur tes fleurs

Toute l’envie d’une danse

Le disque pourrait craquer sa mazurka une dernière fois

Tandis que tu règles ton siège.

 

 

© JPR  06 juin 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité